Rinah future PCA de la JIRAMA ?
Rinah future PCA de la JIRAMA ?
Un journal connu de la place avait traité Rinah de fossoyeuse d’Air Madagascar...Cependant, à la lumière de ce qu’a dit à Deauville la semaine dernière le DG vazaha de Madagascar Airlines Thierry de Bailleul, lors du forum du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), Rinah aurait réussi le tour de forces de mettre Madagascar Airlines sur les « airs ».
Pourquoi chercher midi à 14 heures ? Il faudrait la nommer immédiatement PCA de la JIRAMA pour redresser enfin cette société moribonde qui fait le désespoir de tous ses clients.
Le Ministre de l’énergie actuel n’était-il pas le PCA de Jirama auparavant, et n’est-il pas un expert-comptable ? Et on cherche encore un Directeur comptable et financier de redressement ? Sans doute encore des expatriés comme le DG de Madagascar Airlines, ancien directeur commercial d’une maison de négoce de vins !
Parce que Rajoelina Gasy Tapany ne fait pas confiance aux Malgaches et a le complexe des Vazahas. Il préfère les Gérard Perceau, les Philippe Tabuteau, ou encore les Nicolas Dupuis. Malgré leurs performances désastreuses ! Ou Patrick Rajoelina alias Lala sy Noro, qui n’a pas son bacc et qui a dû passer par une « capacité en droit » (Qui se ressemble s’assemble, diriez-vous ! Surtout avec le même nom!)
Thierry de Bailleul a donc annoncé la semaine dernière que Madagascar Airlines
va pouvoir payer les 3,5 millions de dollars nécessaires pour faire face aux
billets émis par Air Madagascar et Tsaradia et non encore utilisés. Madagascar
Airlines va reprendre ces dettes de ces deux « anciennes compagnies »
en redressement judiciaire, et espère ainsi pouvoir réintégrer en juin ou
début juillet le BSP (Billing and Settlement Plan), la chambre de compensation
de l’IATA. "Tout billet émis est remboursable et sera remboursé sur
demande de chacun d'entre vous", a-t-il précisé aux tour-opérateurs
présents.
Fin avril dernier, Rinah avait déjà annoncé une
autre bonne nouvelle au personnel d’Air Madagascar. Madagascar Airlines allait
régler à Tsaradia et Air Madagascar 714 000 US dollars pour payer les
arriérés de salaires, les départs volontaires et les indemnités pour licenciement
économique du personnel.
L’actuel DG aurait été réticent, mais fort des instructions de Rajoelina alias
Gasy Tapany qui décide de tout , le Conseil d’administration de Madagascar
Airlines a enjoint le DG de s’exécuter.
Il est vrai que le personnel fait partie des créanciers privilégiés.
L’IATA ne fait pas partie de ces créanciers
privilégiés, et dans une affaire de liquidation ou de redressement judiciaire,
le traitement de tous les créanciers doit être égalitaire : c’est la règle
du pari passu qui implique un traitement équitable de tous les créanciers. Si
ces dettes du BSP IATA sont réglées en totalité, les autres créanciers sont
également en droit de réclamer le même traitement.
Que tous les créanciers d’Air Madagascar se manifestent donc, et comme l’a dit
le DG de Madagascar Airlines à Deauville, ils vont pouvoir être remboursés. A
commencer par les filiales MGH ( que Rinah a pressuré) et Sofitrans, l’ACM et
Ravinala Airports.
Dans la même veine, la filiale MGH (Madagascar Ground Handling) se serait engagé à se substituer à Air Madagascar pour régler des créances de la Cnaps, actionnaire d’Air Madagascar et à ce titre devrait figurer parmi les derniers créanciers à être remboursés.
Selon la lettre ci-après (cf. fin de page), datée du 22février 2022, adressée au DG de la Cnaps
(PCA d’Air Madagascar et administrateur de Madagascar Airlines), MGH
sollicitait l’accord de la Cnaps pour reporter d’une année le versement à la
Cnaps de 600 000 US dollars. Le DG de la Cnaps (juge et partie ?
quelle éthique des affaires !) marque son accord. Il va de soi que si
cette somme a bien été réglée entretemps par MGH, elle doit servir à régler
tous les créanciers et pas seulement la CNAPS.
Pour rappel, les redressements judicaires d’Air Madagascar et de Tsaradia
avaient été prononcés en novembre 2021.
Dans un article du 21 octobre 2021 de notre
confrère Jeune Afrique, les dettes d’Air Madagascar s’élevaient à 80 millions
de dollars. Félicitations donc à Rinah, qui aurait réussi le tour de force de
« générer » cette somme afin de régler en totalité ces dettes : Lien Jeune Afrique : Aérien : pourquoi Air Madagascar devient Madagascar Airlines
A vos marques créanciers ! Réclamez votre
dû ! Merci au nouveau DG de Madagascar Airlines d’avoir divulgué cette
information cruciale pour les créanciers d’Air Madagascar et de Tsaradia !
Par : RAMAHIRATRA
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