Panique à bord, il faut coûte que coûte sauver le soldat Rajoelina VAZAHA

Panique à bord, il faut coûte que coûte sauver le soldat Rajoelina VAZAHA

Confondant vitesse et précipitation, les thuriféraires de Rajoelina VAZAHA accourent de partout et montent aux créneaux afin d’essayer d’éteindre l’incendie, car la maison Rajoelina Vazaha brûle. Faire feu de tout bois (sans jeu de mots !), signe évident d’une panique générale. Etymologiquement, le thuriféraire c’est celui qui offre l’encens aux faux dieux. Il désigne par la suite celui qui porte l’encensoir à l’église, et enfin devient le synonyme d’une personne qui flatte, qui encense, autrement dit un flatteur, un flagorneur, un laudateur, un adorateur,  bref un cireur de bottes.

La directrice de cabinet Romy Voos (une Vazaha par mariage également ?) a tiré la première. Rajoelina Vazaha est Vazaha par « affiliation » (on suppose qu’elle voulait dire filiation !) : Il est « né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et il assume parfaitement les deux nationalités ». Sous entendant que les parents étaient également français.
Si on poursuit son raisonnement, bon nombre de Malagasy pourraient prétende être français. Pour la simple raison que ceux nés après l’annexion de Madagascar et avant le retour de la souveraineté nationale en 1960 ne pouvaient qu’être français puisque la nationalité malagasy n’existe que depuis 1960. Et toute leur descendance serait donc également français.

La ministre Mamasosy, porte-parole du gouvernement, a été un peu plus prudente et s’est contentée d’une litote "Le Président Rajoelina n’a pas encore perdu sa nationalité malagasy".
Au sujet de cette ministre « grande gueule », le compte rendu du conseil des ministres du 10 mai 2023 la mentionnait encore comme Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo
https://www.presidence.gov.mg/actualites/conseil-des-ministres/1882-tatitry-ny-filan-kevitry-ny-minisitra-alarobia-10-may-2023-lapam-panjakana-iavoloha.html .
A partir du 17 mai 2023, les compte rendus ne mentionnent plus que son nom de jeune fille Lalatiana Rakotondrazafy. Aurait-elle perdu son nom marital et serait-elle redevenue célibataire ? Selon son entourage, elle « papillonnerait » maintenant du côté des hauts gradés
https://www.presidence.gov.mg/actualites/conseil-des-ministres/1887-tatitry-ny-filan-kevitry-ny-minisitra-alarobia-17-may-2023-lapam-panjakana-iavoloha.html .

Sur les plateaux d’une télévision, l’inévitable Rinah a affirmé sans rire que Rajoelina Vazaha n’a jamais demandé la nationalité française. La France la lui aurait donnée pour avoir accepté le ni ni. Et comme tout bon chrétien, il ne refuse pas les dons !

Beaucoup d’autres se sont également exprimés, dont Hery Ranjeva décrit comme un brillantissime avocat au barreau de Paris et qui aurait déjà été élu meilleur avocat par le passé. Selon lui, une constatation formelle de la perte de nationalité serait nécessaire. Il ne resterait donc plus qu’une simple question de formalisation à régler.
Ensuite, Rajoelina Vazaha aurait acquis la nationalité française par naturalisation et non par filiation. Enfin et pas des moindres, selon lui, les documents parus ne pouvaient provenir que de l’intérieur de l’administration française. "Ce sont des données confidentielles, inaccessibles au commun des mortels, même aux plus vilains curieux. Cela signifie que la France l’a lâché, comme une vieille chaussette".

Quant aux partis politiques, si le communiqué du MMM demande à Rajoelina de s’exprimer sur le sujet, le PSD est allé plus loin en réclamant tout simplement sa démission.

S’agissant des média, un quotidien de la place appartenant à Edgar titrait !

L’ordonnance 60-064 du 22 juillet 1960 portant code de la nationalité serait un texte dépassé qu’on avait remisé dans les placards et on aurait oublié de la réviser.

On comprend mieux pourquoi il a simplement ignoré la Loi 97-046 du 19 décembre 1997 portant libéralisation de la commercialisation de la vanille, en imposant des prix plancher, en créant le conseil national de la Vanille et le comité de la vanille de Madagascar, afin de continuer à avoir la haute main sur cette filière.
Et pourtant les mêmes exhibent l’ordonnance 60-082 du 13 août 1960 pour essayer de justifier les instructions verbales du ministre de l’intérieur (oui verbales, pas de décrets ni d’arrêtés) obligeant la tenue dans une salle des réunions politiques autres que celles organisées par l’exécutif.
Une application de la Loi à géométrie variable, bien loin des normes d’un Etat de droit. Ce faisant, Rajoelina ne fait que trahir son serment d’investiture de respecter la Constitution et les lois.

Tout le monde attendait impatiemment le retour de Rajoelina VAZAHA pour dénouer cette crise, mais vu le personnage, il se dérobera probablement et compte utiliser toutes les fusibles possibles et imaginables, et lancer des contre feux. Mike Tyson le PM actuel serait également français !
Et il pense toujours pouvoir compter sur la loyauté, pour ne pas dire simplement la reconnaissance du ventre des membres de la HCC et du CENI qui perdront leurs privilèges si jamais lui-même « tombait ». C’est leur intérêt bien compris de « le maintenir en vie ».
En attendant,
tous les ombimangas (chefs des diverses promotions de l’Académie militaire), qu’ils soient retraités ou en service,  se seraient réunis et auraient convenu d’interpeller le ministre de la Défense, sur « l’inconfort » d’avoir un Vazaha comme chef suprême de l’Armée. Notamment à l’idée de voir Rajoelina VAZAHA passer encore en revue l’armée le 26 juin prochain. Serait-ce à la suite de notre dernier article « Incitation à la rébellion : Rajoelina Vazaha ne peut pas être le chef suprême de l’Armée » https://lgdi-madagascar.com/2023/06/16/la-une/incitation-a-la-rebellion-rajoelina-vazaha-ne-peut-pas-etre-le-chef-supreme-de-larmee/ ou https://www.facebook.com/100091142484157/posts/169965876051494/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v .

Rajoelina Vazaha compte néanmoins pouvoir profiter de la corruption qui règne au niveau de la magistrature, corruption qu’il avait pourtant dénoncée avec virulence en août 2011 "Andry Rajoelina dénonce la corruption des magistrats"  https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-andry-rajoelina-denonce-la-corruption-des-magistrats .

Laissons aux experts de la chose juridique discuter de ces arguties où chacun essaie d’étaler ses soi-disant compétences, juste pour mieux montrer leurs partis pris.

Pour nous, la vraie question qui se pose est d’ordre éthique et moral, le patriotisme et la loyauté vis à vis de la Nation Malagasy : Voilà donc un DJ qui a acquis la nationalité française après avoir été président de la Transition, et avant de redevenir président actuel des Malagasy. Un information qu’il dissimule et cache soigneusement Et on ne l’apprend qu’au détour d’un article de la Gazette en mars dernier, confirmé actuellement par des documents circulant sur les réseaux sociaux. Il a, à minima, menti par omission, confirmant son pseudo Rainilainga. N’est-ce pas assimilable à un acte de haute trahison ?
Ce serait lui qui devrait être actuellement en prison, et non le PDG de lgdi Lola Rasoamaharo qui n’a fait que son métier. La vérité finit toujours par éclater.

Et même depuis son retour, silence radio ! Il assiste tranquillement, comme si de rien n’était, à l’ouverture du musée du Rova. Comme pour montrer une sorte d’attachement à sa « malgachéité ».
Comment peut-il être tranquille avec sa conscience ?  Comment arrive-t-il à dormir sur ses deux oreilles en se maintenant au pouvoir, voire en prétendant à un nouveau mandat ?

Ce qui n’est pas contesté actuellement, c’est que Rajoelina est bien français. C’est sa nationalité malagasy qui est contestée par certains. Comment les Malagasy pourraient-ils dorénavant être certains qu’il défendrait en priorité les intérêts malagasy lorsque des intérêts français sont également en jeu ?
Comme par exemple dans le cas du projet téléphérique, pour lequel le sénateur français LAURENT Pierre avait posé une question au ministre français de l’Economie et des finances sur l’opportunité de ce projet :
https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ211225885.html  . Ce ministre explique alors tant bien que mal que ce projet est dans l’intérêt bien compris de la France, sous-entendant que la France ne saurait être plus royaliste que le roi. Rappelons que Rajoelina Vazaha (Président de la République !) est venu assister à la signature de ce projet dans le bureau d’un simple ministre délégué au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Relation de vassalité ? Pathétique !

Rajoelina Vazaha est à la tête du pays et ne saurait invoquer le caractère privé de cette nationalité française. Et s’il lui reste un soupçon de lucidité, il se grandirait en reconnaissant son erreur de ne pas avoir été transparent,  et sortira par la grande porte en démissionnant.

Il n’a aucune crainte à avoir par la suite, car la France n’extrade pas ses ressortissants.

Bon vent Rajoelina VAZAHA, et bien le bonjour à vos nouveaux compatriotes !

Par : RAMAHIRATRA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madagascar : l’étau se resserre autour du cou de Rajoelina

Madagascar 2025 : Quand l’espoir prend des vacances et laisse place à la routine des échecs

Mauvaise gouvernance et scandales : Madagascar sous la présidence de Rajoelina