Le salaire du mépris
Le salaire du mépris
Quand les malgaches, avachis par des années d’esclavage contemporain, triment pour trouver quelques kapoaka de riz et suent pour éduquer leurs progénitures, les seigneurs qui nous gouvernent, dotés d’une calculatrice à la place du cœur, eux, ont les yeux rivés sur leurs comptes en banque et leurs possessions matérielles. Exit, donc les soucis liés à la mise en œuvre, pourtant promise à haute voix lors de la campagne présidentielle de 2018, des IEM et autre PEM. Oubliés le projet Tanamasoandro ainsi que celui d’adduction d’eau douce dans le Sud de l’île. Omises les promesses de lutte contre la corruption. Aux calendes grecques la fin du délestage et l’abondance énergétique. Par contre, les gains personnels réalisés sur le dos de la nation, eux sont plutôt convaincants : Environ Un milliard de Dollars, durant la pandémie, puis 150 Milliards d’Ariary versés, en Avril 2022, par l’Etat, sur le compte de Madarail, et j’en passe.
Ereinté par tant d’efforts fournis pour piller le pays, notre Ravatomanga national, parrain mafioso de son état, vient de s’offrir un jet privé, un Bombardier CNR-200LR, immatriculé T7-MAM, d’une valeur d’une vingtaine de millions d’euros.
Une gnognotte, une goutte d’eau, comparée aux milliards de dollars volés depuis janvier 2019 (et même avant), et qui seront volés massivement, encore et bien sûr, durant le troisième mi-temps qui s’annonce prometteur, au vu du silence complice actuel d’une armée « after-shave », où les officiers, juste bons à se parfumer et à se pouponner, à applaudir des sottises, à empocher les dessous de table, et à réprimer, ignorent qu’une telle faiblesse militaire a entraîné, dans les années 1980, l’effondrement du Liban !
Un troisième mi-temps dont l’occurrence est plus que probable au vu de la stratégie de fraudes généralisées déjà mise en place et prête à resservir une n-ième fois, à la barbe de la population et des observateurs internationaux.
Le sort des malgaches pour les cinq prochaines années est déjà, en effet, scellé, et gare à ceux qui auront le culot de les empêcher de conserver ce qui leur revient de droit, et de s’amuser à qui mieux mieux avec leur nouveau joujou.
Par : RaTan
Commentaires
Enregistrer un commentaire